La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine multi-millénaire, et est considérée comme une médecine parallèle, complémentaire ou alternative de par son large éventail de pratiques. Elle est encouragée depuis 2014 par l’OMS et forme, après la médecine occidentale, le 2ème système de soins plus développé au monde.

La santé n’est pas un état stable, mais un équilibre instable, en perpétuelle transformation : l’homme est soumis constamment à des événements extérieurs qui peuvent perturber son équilibre. Or cet équilibre doit demeurer d’une saison à l’autre, d’un effort physique à un autre… la vie est perçue comme un mouvement incessant. Se maintenir en bonne santé consiste à conserver un maximum d’énergie vitale et à en assurer la bonne circulation.

La MTC a donc une approche holistique de la personne. Un de ses principes fondamentaux est la circulation du Qi (« énergie », « souffle vital ») dans l’ensemble du corps, dont la fluidité doit être optimale. Cette thérapie aide le corps à retrouver son équilibre pour être adaptable aux changements

La MTC comprend plusieurs disciplines :
  • L’acupuncture :

Cette technique ancestrale constitue en la stimulation de zones précises du corps nommées « points d’acupuncture » à l’aide de fines aiguilles.  Ces points sont situés pour la plupart sur les trajets des méridiens, qui sont les canaux privilégiés dans lesquels circule le Qi.

  • La moxibustion :

Ce soin consiste à stimuler une zone précise ou un point d’acupuncture à l’aide de la combustion d’un bâton d’armoise séché ou moxa. La lumière émise, d’une longueur d’onde bien précise, chauffe l’organisme en profondeur. Son usage lors du soin dépend de sa pertinence en fonction des symptômes du patient.

  • Le Tui Na (signifie pousser-saisir) :

Ce massage chinois est effectué selon des gestes bien définis. Il est utilisé pour équilibrer les énergies et en cas de douleurs musculaires ou chez les enfants. Dans ce cas, il s’agit de Tui Na pédiatrique.

  • La pharmacopée chinoise : 

Les remèdes sont très nombreux (plus de 3000) et sont, de nos jours, de nature végétales et minérales. Chaque remède a une nature déterminée (chaude, tiède, neutre, fraîche ou froide) et une saveur (acide, amer, sucré, piquant, salé) permettant de faire intervenir les systèmes de régulation. Les remèdes agissent sur le sang, les fluides et les constituants du corps. La composition des formules est très élaborée. Tout l’art réside dans l’harmonisation et la combinaison des effets thérapeutiques.

  • Le Qi Gong :

Cette gymnastique de santé est millénaire puisque des dessins de posture de Qi gong ont été retrouvées sur des parchemins datant de 200 av JC.  Il existe une infinité de Qi Gong en fonction des maîtres et des écoles. Tous ont pour autant les mêmes finalités : conserver la souplesse des articulations, travailler le souffle et méditer en mouvement.